Requête Divine

La naturopathie

                    Requête Divine

AccueilQui suis-jeVotre GuérisonLes ThérapiesLiensMe contacter

QUESTIONS - REPONSES / LIVRE D'OR  

Retour au sommaire de la Naturopathie


Mes conseils en Naturopathie


  • Comment doit-on utiliser le rapport entre les glucides/lipides/protides ? En tenant compte de leurs diverses qualités : notamment de la qualité des glucides (rapides ou lents) et de leur variété (utilisant ou n'utilisant pas d'insuline pour leur métabolisme), ainsi que de la structure stéréochimique du sucre ; de la qualité des lipides (saturés, insaturés, polyinsaturés) qui est plus importante que leur quantité (de plus, il faudra utiliser des huiles végétales vierges extraites à froid en première pression) ; et de la qualité des protides qui est très importante également, les protides d'origine végétale étant plus facilement assimilables que les protides d'origine animale (mis à part les sous-produits animaux).
  • Pour diminuer le taux de matières grasses du lait : il est préférable de couper le lait d'eau. Comme cela, on n'élimine pas ses constituants. Si on l'écrème, non seulement on élimine une partie des matières grasses, mais aussi les vitamines liposolubles qui y sont contenues, ce qui est préjudiciable.
  • La respiration a un effet bénéfique sur la relaxation, la cellulite et les rhumatismes : la respiration, par son oxygénation, relâche les tissus musculaires, et son rythme favorise la détente, donc la relaxation. En pénétrant dans la cellule, l'oxygène permet l'extermination des déchets grâce aux mitochondries situées dans le cytoplasme, empêchant la cellulite de s'installer ou participant à l'élimination de celle-ci. Enfin, la respiration améliore aussi l'élimination des déchets au niveau des circulations sanguines et lymphatique, et permet d'empêcher ou de faire régresser les problèmes de rhumatismes.
  • La plante et sa préparation en Naturopathie : en règle générale, les parties molles de la plante (les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries, etc...) se préparent en infusion ; les parties dures de la plante (l'écorce, les racines, les bourgeons, le bois, etc...) se préparent en décoction. On prépare aussi en décoction les feuilles dures (prêle), ou certaines baies (genièvre). La préparation ne dépend donc pas de la plante elle-même, mais plutôt de la partie de celle-ci que l'on utilise.
  • L'utilisation du germe de blé en alimentation : seulement en petite quantité, et de temps en temps uniquement. Par ailleurs, si votre alimentation est bien équilibrée, il y aura un excès de MG (magnésium) par rapport au CA (calcium) trop important, ce qui peut conduire à une mauvaise assimilation du CA. De même, le grand excès de P (potassium) peut conduire au déséquilibre en CA. Il faut donc, en général, consommer le blé avant qu'il ne soit germé, et ne consommer le blé germé qu'à titre assez exceptionnel.
  • Si une personne qui me consulte souffre de constipation associée à un problème de cellulite et des insomnies le soir, je lui propose : d'augmenter la quantité de crudités en adjoignant 3 cuillerées à soupe, par jour, de blé trempé avec du miel, et 30 mg d'algues marines pendant huit jours, de diminuer sa consommation de viande (à consommer grillée), d'augmenter les exercices physiques (la marche, la natation, le vélo), de travailler à améliorer sa respiration (avec le yoga, le chant), et, pour les insomnies, je lui conseille une infusion de valériane/aubépine/passiflore à prendre en alternance, 20 minutes avant de se coucher, ainsi qu'un massage avec des huiles essentielles (de cyprès, de géranium...). On trouve donc dans ces conseils : le moyen de remédier aux problèmes de constipation avec un régime approprié qui s'établira progressivement, associé à une méthode pour améliorer la circulation sanguine par des exercices physiques, une amélioration de la respiration, et enfin, des infusions pour pallier au temps qu'il faudra pour que cette personne devienne assez relaxée afin de retrouver un sommeil normal.

Haut de la page




Ce site traite principalement de la Guérison Spirituelle, de la Naturopathie et de la Numérologie en fonction de l'usage que l'être humain peut en faire pour une Délivrance, une meilleure compréhension de lui-même, et une meilleure conduite de sa vie dans la Grâce de l'Enseignement de Jésus-Christ. Pour tous Ceux et Celles qui souhaiteraient compléter la connaissance des clés de leur existence présente et future, je conseillerais vivement de consulter l'excellente Astrologue et Voyante Dominique, dont les travaux remarquables en Astrologie Chinoise et Occidentale, les dons exceptionnels et le sérieux ne sont plus à démontrer. N'hésitez-pas à la contacter, à lui demander conseil ou à prendre rendez-vous à l'adresse E-mail suivante : e.ca3@sfr.fr.

Toutes les oeuvres, les images, les créations graphiques, les photographies, les chansons et les musiques qui figurent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Copyright (c) 2006 Eric Caron Andreu. Tous droits réservés.

Téléphone : 06 27 88 01 28

e.ca3@sfr.fr